Plan de la suite :
  1. video (déc. 2023)
  2. audio seul ( si la vidéo est trop lourde à charger)
  3. le texte (ancienne version)

L’audio seul :

ancien texte (oct. 2023) –> Cliquer pour ouvrir/refermer

Pour un « Au #secours » –> téléphone 15 (si urgence vitale). Voir aussi ce § :

HAUTS – secours !

Dans les périodes qui ont précédé les situations d’urgence médicale dans lesquelles je me suis trouvé,
il me semble qu’il y avait quelque chose que mon inconscient, corps, psyché, (âme, esprit… ?), voulait absolument que la partie consciente de ma psyché (mon ego) ressente, comprenne, aime ou lâche.

L’appel au secours de mon corps, de ma psyché, m’a toujours ramené à un « HAUT‑secours » : l’abandon de mes croyances s’opposant à toute hypothèse spirituelle* de la vie, et en conséquence, le retour à de la bienveillance pour l’ensemble de mon être, pour la vie, et pour les autres.

(spirituel ne voulant pas dire dogmatique).

Ces appels ont parfois été violents. Peut‑être s’agissait-il de messages intrinsèquement trop déstabilisants pour être compris facilement ; mais probablement cette violence était la conséquence d’un déni si habituel qu’il fallait beaucoup d’énergie pour en sortir. La maladie, les malaises, semblent m’avoir aidé** à faire un « bond évolutif », lorsque j’étais englué dans une routine morbide.

**L’aide dont il est question ici n’est pas ce en quoi consiste aider quelqu’un le plus souvent. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un ultimatum : « reprend ta vie en main, avec du cœur, ou meurs ».

NB. Ces écrits sont un essai,
un partage d’expérience
(et non pas un guide de santé).

Les #traumatismes à pardonner

En regardant le film « Wisdom of trauma », qui relate les travaux de Gabor Maté, je comprends que nos traumas non résolus nous coupent non seulement d’une pleine relation avec autrui, mais avant tout d’une communication avec nous-mêmes. Ils nous insensibilisent.

Notre insensibilité nous prive d’un précieux outil de discernement. Avec un discernement tronqué, nous pouvons nuire sans nous en rendre compte, voire devenir obéissants. (Et si nous sommes obéissants d’une société comme la notre, cela revient à dire complice du chacun pour soi, d’un mode de vie pollueur, etc.)

Guérir de nos traumas, rentrer en empathie avec autrui, retrouver notre conscience profonde, cesser de fuir dans des rôles consuméristes… tout cela nous relie à une vie plus apaisée, authentique, respectueuse du vivant.

NB. Rechercher ce qu’il y a de vrai au fond de nous-mêmes est une démarche sur le long terme. Toute précipitation peut créer une souffrance inutile.

SVP restons en vie

Restons en vie, même si l’entourage (ou le Dieu auquel nous voulons croire) ne comprend pas à quel point les épreuves que nous traversons sont parfois insoutenables.
Notre vie vaut davantage qu’un message à envoyer. Elle offre de multiples possibilités (que peut‑être, nous ne voyons pas, à cause de la tourmente, mais que nous verrons quand le brouillard se dissipera).
Nous avons le droit de vivre en étant nous-même.

Si ce droit nous est refusé, méditons, agissons constructivement, ou fuyons ailleurs, plutôt que de fuir notre vie. Nous avons besoin de notre corps en vie ! C’est avec lui que nous pouvons observer, déduire, écouter l’intuition, agir…

Pour remonter le moral, lire aussi « L’attention sélective ».


Cette réflexion consiste à encourager la vie, mais pas à juger les choix d’autrui les concernant :

Il y a aussi des personnes qui ne veulent pas être artificiellement maintenues en survie ; cela devrait être écouté.

Biblio :

La carte de Baron Reid

Nouvelle Terre de E Tolle

blog :

poésie sociale

Films

Le chemin de l’olivier (série) https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=32168.html

( L’île de mes démons (film) https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=312052.html )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *