Bonjour, ici, prochainement, au fur et à mesure de leur création, les nouvelles vidéos et textes 2025.
Résumé pensée positive / négative
m à j fév. 2025 a
La pensée positive est généralement présentée comme un outil d’obtention de ce qui nous rendra heureux, à condition de savoir l’imaginer et d’être heureux par avance.
Pour moi, elle permet de vérifier la cohérence de nos désirs, notamment vis à vis de nos programmations préconscientes antérieures.
Plus de détails dans l’ancienne page « loi d attraction ».
°
La critique de la pensée positive tend généralement à dévoiler un aspect illusoire de la pensée positive, avec la motivation de lutter contre le néolibéralisme. Selon moi c’est une critique nécessaire, mais trop souvent teintée d’une autre illusion : celle de croire que l’appartenance grégaire à une vision de classes sociales serait suffisamment épanouissante, serait la réalité ultime de la condition humaine.
Autrement dit dans un cas, les promoteurs de la pensée positive sont dans le déni des facteurs sociaux ; dans l’autre cas, les critiques sont dans le déni des échecs de la pensée rationnelle à épanouir les gens.
°
La pensée négative est utilisée par de nombreux médias pour vendre un service ou promouvoir un faux sauveteur.
Par exemple, au lieu de s’intéresser à pourquoi certains quartiers ou campagnes vivent relativement en sécurité, ils vont monter en épingle les faits divers, avant de donner la parole à des députés à la botte des lobbies de ventre de vidéosurveillance, de vente de produits répressifs, etc.
°
Le mécontentement est une forme de pensée négative entretenue par les gens eux-mêmes (suite à un conditionnement culturel), et il est ultra nocif. Plus de détails dans l’ancienne page « le mécontentement ».
o0o
être aligné
aider réellement
o0o