Présentation des textes
Si vous avez déjà parcouru les textes, les nouveautés 2025 sont ici
Sinon ça commence ci après :
Le regard en miroir (ou en fractale) présente une réflexion pour travailler sur nous-mêmes de manière mentale, intense, inconfortable, mais potentiellement utile pour sortir de la dépendance à la position de victime et pour éviter de poursuivre des buts perdus d’avance. Concept qui demande un peu de maturité de réflexion.
La « pensée positive » est adorée par les uns, détestée par les autres. Et pour cause…
Mais sans chercher à manipuler la si décriée « loi d’attraction », une clef de bien être réside dans la gratitude (qui ne signifie pas fermer les yeux sur le « négatif »).
En réaction au chaos contemporain, certaines personnes croient que revenir aux morales d’il y a 70 ans et davantage en arrière nous sortiraient du pétrin. Dans la page (très critique) ci après, je soutiens le contraire :
Mais si vous souhaitez vous abstenir de la première partie critique, ci après la deuxième partie :
Beaucoup dénoncent le capitalisme financier, mais peu regardent en quoi il n’est pas surprenant au vu de nos actions quotidiennes. Ci après un texte critique sur notre soif comptable d’œil pour œil.
J’ai des vécus constructifs et d’autres non, dans le milieu associatif. Retour sur expériences
Ce que l’on fuit nous poursuit…
Chacun dit la sienne, en terme de ce qu’il serait bon ou pas de manger. Ici quelques observations personnelles, pas forcément à la page, mais sans but de fourguer ma gamme de produits, mon lobby, etc.
Certains défendent les LGBT, d’autres les diabolisent, et dans les deux opposés, c’est souvent pour de mauvaises raisons (de faux prétextes pour une vision politique sordide). Je fouille un peu la question, en prenant pour base le respect des personnes.
L’ensemble des articles dénonçant les impostures sociétales est regroupé dans le sous-menu suivant :
Certains textes sont un brouillon (de recherches personnelles en cours) sur ce qui est derrières les évidences structurant le quotidien. Leur accès n’est pas proposé dans cette première table des matières.
