Aller au contenu
.
intuition
action.org
photos

m à j : mai 2026

Quelques intentions :

  • Rechercher de la pertinence dans l’observation du monde.
  • Transcender les modes de vie destructeurs, plutôt que de promouvoir une fausse paix à base d’interdits et de punitions à l’encontre des plus malléables.
Table des matières (cliquer)

La capacité à critiquer me semble nécessaire à une vie pleine et épanouie, c’est pourquoi le site s’autorise la pensée critique.
Mais gare à la folie vengeresse : observons le monde sans haine.
Soyons reconnaissant de notre lucidité, et n’oublions pas qu’elle est toute relative, alors ne causons pas plus de problèmes qu’il y en a déjà par des actions pas assez considérées, ou guidées par l’illusion d’être dans son droit à faire ce que l’on veut envers autrui, envers la planète.

Autrement dit, le fait de dénoncer une imposture sociétale ne signifie pas que la solution à cette imposture soit d’annihiler cette imposture, ni les humains qui en usent :
les observations critiques ne servent qu’à cesser de nous auto illusionner. Ensuite, l’action pacifique porteuse, requière une profonde méditation et réflexion, pour répondre avec cœur et discernement.

Exemple typique de ce site : vous trouverez une critique de l’État républicain qui ne vise absolument pas à détruire l’État, mais juste à arrêter de nourrir des fantasmes dangereux à son égard -dans le but de faire mieux, un jour.

o0o

mentions légales
#Mail de #contact de l’auteur :

(à réassembler, et enlever les lettres y) : bonjour
yy@
intuitionaction.org

La métaphore de la passoire

J’aimerais maintenant utiliser une #métaphore pour expliciter le point de vue à partir duquel j’ai bâti ma narration.

Pour cela je prends une passoire de cuisine, un « égoutte spaghettis » et je suppose que nous serions de minuscules êtres, nés sur le bord de la passoire. Les être nés avant nous ont formé la société, et cette société nous propose d’atteindre l’autre bord de la #passoire (l’autre rive pourrait-on dire) en restant sur la partie matérielle : en évitant de tomber dans les trous.

Lorsque nous étions enfant, des adultes nous tenaient par la main, pour nous éviter de trébucher et de tomber. Ils nous ont progressivement appris à repérer puis à contourner les trous.

Malgré cela, au cours de notre vie, nous tombons dans un ou plusieurs trous, et nous retrouvons ainsi hors du chemin que la société avait prévu pour nous.

Si le trou est un problème physique, la médecine va tenter de nous recoudre, pour que nous puissions reprendre notre travail, tel que la société l’a prévu.

Si le trou est existentiel, notre culture va rarement nous proposer des outils pour explorer le trou à la fois en autonomie et en relative sécurité. Elle va plutôt nous dire que ce trou est mauvais, tenter en vain de le boucher pour nous garder à la surface, c’est-à-dire dans le monde déjà répertorié, catalogué, et codifié.

Un des buts de ma narration est de proposer une autre perspective au sujet de cette passoire :

> une invitation à cesser de voir la vie de manière binaire et matérialiste, c’est-à-dire à se détacher du présupposé que la vie est bonne si elle est pleine et qu’elle ne vaudrait rien lorsqu’elle rencontre un trou, un vide.

> un encouragement à être à l’aise à toute altitude.

> une précaution pour ne pas se faire mal ni pour heurter autrui qu’il ne s’agit pas de jeter en bas contre son gré.

Pourquoi explorer le non répertorié ?
Parce qu’il y a des choses très intéressantes en dehors des lignes toutes tracées.

NB. comme avec toute liberté, explorer comporte un risque de tomber et de s’abîmer, et une opportunité d’apprendre.

Présentation de quelques textes 2024

Le regard en miroir (ou en fractale) présente une réflexion pour travailler sur nous-mêmes de manière mentale, intense, inconfortable, mais potentiellement utile pour sortir de la dépendance à la position de victime et pour éviter de poursuivre des buts perdus d’avance. Concept qui demande un peu de maturité de réflexion.

le regard en miroir

.

La « pensée positive » est adorée par les uns, détestée par les autres. Et pour cause…
Mais sans chercher à manipuler la si décriée « loi d’attraction », une clef de bien être réside dans la gratitude (qui ne signifie pas fermer les yeux sur le « négatif »).

focus positif

.

En réaction au chaos contemporain, certaines personnes croient que revenir aux morales d’il y a 70 ans et davantage en arrière nous sortiraient du pétrin. Dans la page (très critique) ci après, je soutiens le contraire :

ne pas rétropédaler au mauvais endroit

.

Mais si vous souhaitez vous abstenir de la première partie critique, ci après la deuxième partie :

relâcher la pression

.

Beaucoup dénoncent le capitalisme financier, mais peu regardent en quoi il n’est pas surprenant au vu de nos actions quotidiennes. Ci après un texte critique sur notre soif comptable d’œil pour œil.

la comptabilisation

.

J’ai des vécus constructifs et d’autres non, dans le milieu associatif. Retour sur expériences

coopérer

.

Ce que l’on fuit nous poursuit…

Reconnaître notre part d’ombre

.

Certains défendent les LGBT, d’autres les diabolisent, et dans les deux opposés, c’est souvent pour de mauvaises raisons (de faux prétextes pour une vision politique sordide). Je fouille un peu la question, en prenant pour base le respect des personnes.

LGBTI

Information sur les droits concédés (Droits réservés sinon).

Reproduction des textes écrits (ou lus en audio ou vidéos)
autorisée sous 3 conditions :
° usage non commercial, non politicien, non prosélyte,
° extraits assez longs pour maintenir les nuances significatives
° préciser : « intuitionaction.org : essai (+ année de mise à jour) ». (par défaut : 2023).
NB. Exception faite des pages à reproduction (ou diffusion) interdite.

Images & video (sauf les images importées qui ont leurs copyrights respectifs, et sauf photo de personnes) : réemploi autorisé si :
° usage non commercial, non politicien, non prosélyte.
° source citée en cas de retouche invisibilisant la signature incorporée.
La reproduction de photos ou vidéos avec des personnes est interdite.

Quelle que soit la formulation d’un texte, ici c’est seulement un retour d’expérience, une analyse provisoire, et non pas une affirmation de vérité, a fortiori pas un guide (de santé ou autre), ni une opinion définitive.

D’avance merci à toute personne m’aidant à améliorer la qualité du contenu et/ou la présentation.