Bonjour, ici les textes créés ou mis à jour en 2025.
(Cliquer sur la première ligne d’un texte entouré de pointillés pour l’ouvrir ou le refermer).

La conscience et l’action (v1.0)

version sept 2025 a

Le mot « conscience » ne se réfère pas qu’au fait de ne pas être endormi.e, mais à quelque chose* de différent de nos cinq sens, quelque chose* a priori intègre et inaltérable, ni corruptible par un message publicitaire, ni par une autre forme de séduction.

* J’emploie le mot « quelque chose » car la #conscience, ainsi que l’amour, sont encore des mystères pour moi.

Notre sensibilité nous permet de ressentir le dégoût de notre gavage avant même d’être gavé.e.s ; de ressentir une plénitude, une joie d’être en vie, sans devoir tout ravager par surconsommation ; de comprendre le message émotionnel de la colère au lieu de tout casser pour comprendre qu’on est en colère ; etc.

o0o

La conscience pèse… tant qu’on ne sait pas quel usage sensé faire de nos prises de conscience.

Après les moments d’exploration et d’introspection, si nous n’accomplissons pas l’action qui émerge à notre conscience, nous fuyons dans le paradoxe « je veux être conscient.e, mais je refuse d’incarner ce que la conscience me révèle ».

Or, agir est l’indispensable talent de notre corps
(dans une définition large de l’action et du corps : comprenant pensées, ressentis, parole, mobilité, non action… en fonction de nos corps et de notre état de conscience).

A-t-on le sentiment de tourner en rond dans notre vie (routine un peu morbide), ou de ne pas repasser exactement au même endroit : d’évoluer en spirale ?

o0o

De nombreux thérapeutes invitent tout un chacun à élever son niveau vibratoire, sa conscience. Mais dans quel but ; est-ce juste ?
Si quelqu’un aime regarder des scènes de tueries dans des films, écraser autrui économiquement, mener une vie violente de manière générale : à quoi rime le vœu pieu d’élever la conscience : dans quel but ?
Être contradictoire, incohérent, a un coût (un affaiblissement de notre énergie vitale).

Sur quoi repose le désir d’élévation, dans quel but ?
Un examen de notre propre conscience est très utile pour désirer des choses cohérentes avec nos désirs profonds.

Dans l’exemple précédent, mener une vie violente n’est peut être pas notre désir réel, mais un conditionnement. Peut-être que des prises de conscience de plus en plus subtiles nous aideront à mettre cela en lumière.
Mais faire semblant d’être une autre personne (ici, faire semblant d’être un saint), ne nous conduit pas nécessairement en une meilleure destination que là où nous trouvions : le déni de ce qui nous anime peut nous soulager à moment donné, mais il ne nous mène a priori pas loin, pas de manière satisfaisante.

Si j’ai bien compris Yvan Amar, dans le livre « L’effort et la Grace », il distingue le vœu d’en finir avec la souffrance ordinaire, et « l’aspiration à l’être ». Le premier, souvent au départ d’une quête spirituelle, n’est qu’une étape (la prolonger peut amener à la quête d’un bonheur chimérique), ensuite il y a une quête de réalité, d’essentiel, et une foi. Un contact avec la réalité, un ressenti de sa présence, est une motivation durable pour cette quête.

Mise à jour du texte sur la vision en miroir

Mise à jour du texte « coopérer« 

Mise à jour du texte « l’équilibre des droits et des devoirs, le vote égalitaire »

Mise à jour du texte « l’intuition« 

Mise à jour du texte « de la frustration à la guerre. Morales et austérité« 

L’intuition