Plan :
1. information, émotion, contestation.
2. Les #médias.

M à jour : septembre 2025 a

(Oligargues = poignée de dirigeants officiels ou officieux).

  • Mode guerrier

Les M1 font la guerre à la nature et au gens modestes économiquement (car font élire toujours les mêmes oligarques toxiques).

Les M2 font la guerre entre endormis et autoproclamés #réveillés, entre pseudos vieilles traditions et modernisme. La paix nous appelle au contraire à trouver les chemins de la réconciliation entre citoyen.ne.s aux normes diverses, ou hors normes.

Les M5 font parfois une guerre dogmatique.

La paix,
c’est à nous de l’incarner.

Constatant la quantité de médias œuvrant jour après jour à tenter d’orienter notre #opinion pour une #idéologie ou pour une autre :
j’en déduis que rien n’est définitivement joué, que nous avons toujours une possibilité d’évoluer.

Medias M2 vs M3

#PFAS : comment les #industriels nous empoisonnent

interlude vidéo (Network – 1976)

L’origine de l’information

Les informations délivrées par les médias, les programmes scolaires, et ce dont la plupart des gens sont persuadés… tout cela a en commun d’avoir été mis en mots par un tout petit nombre de personnes.

Cela ne veut pas dire que ces initiateurs ont créé les idées :
je trouve intéressante l’hypothèse selon laquelle notre talent serait souvent seulement réceptionné (Cf. la notion de champ informationnel ou quantique, de guide, ou quel que soit le nom mis sur ce phénomène).

Les informations sont interprétées par les filtres de nos traumas non guéris, de nos sentiments, de nos état psychiques chroniques, des croyances infondées auxquelles nous nous rattachons, de notre culture générale, des toxines liées à la digestion de produits inadéquats ou surabondants…

mais aussi, à l’inverse, par le filtre de notre cœur et de notre intuition −d’autant plus que nous avons lâché nos rancœurs.

Beaucoup d’informations −vraies ou fausses− n’ont pu être obtenues que par de puissantes entités financières (capables de mener l’investigation, voire de créer un mythe de toutes pièces, puis de le diffuser).
Il y a donc un monde consommateur d’informations, et un monde créateur (et les blogueurs, sont souvent juste des répétiteurs).

La propagande nous atteint d’autant plus que notre ego croit que tout tourne autour de lui, voire de notre famille, cercle d’amis, nation, et ou groupe partageant une même croyance ou culture.

Par exemple à ne pas douter que tout tourne autour de nous, nous croyons qu’un candidat électoral est là pour servir NOTRE pays ; nous croyons qu’un journaliste est là pour NOUS informer. Ou nous croyons qu’ils sont tous là pour NOUS nuire. L’un ou l’autre sont parfois vrai, mais moins que l’ego ne le croit.