m à j août. 2024
Plan :
~La métaphore de Mr Beaucheveu
~sexualité(s)
Ce n’est pas simple, dans notre culture, de parler de sexualité. C’est souvent soit tabou, soit extrême, soit on dévie sur les techniques de reproduction, ce qui est un autre sujet.
J’ai donc envie de laisser la parole à mon ami poil, vivant sur une fesse, et qui se fait appeler :
Monsieur Beaucheveu
Il est un long poil, lisse et brillant, né sur une #fesse.
Il n’est pas comme les autres poils : il rêve de devenir un cheveu.
Il s’imagine ainsi pouvoir devenir lisse, long et brillant (ce qu’il est déjà, mais dont il n’arrivait pas à se rendre compte à cause de tous les tabous autour des fesses).
Cela jusqu’à ce qu’il prenne confiance en lui et se dise :
« tellement je m’aime, à partir d’aujourd’hui, je n’ai plus besoin de jalouser les cheveux pour me sentir heureux ».
Mr Beaucheveu (qui a peur des rasoirs) est au poil côté sagesse ; voici ses conseils (à qui voudra les écouter). Il nous suggère :
@ d’aimer notre corps tel qu’il est naturellement. De ne pas douter que notre #corps est merveilleux -partout.
Mais il peut être détestable aux yeux de personnes ayant laissé le concept de honte les envahir.
@ de vivre le plaisir naturellement présent dans nos pulsions #sexuelles et affectives pacifiques.
La #sexualité est saine(1) lorsqu’elle est mutuellement consentie(2), et qu’elle se déroule à un moment qui respecte l’ensemble de nos besoins(3), c’est-à-dire si elle n’est pas employée à la place d’autres modes de communication dont nous aurions davantage besoin (simple tendresse, écoute, présence en consciente, contemplation, amour parental ou fraternel/sororel…).
NB.1. La sexualité que je qualifie de saine est celle dans laquelle chaque participant.e est respecté.e dans son intégralité (corps, âme, autonomie, libre arbitre…).
C’est une sexualité qui a tendance a se diriger vers un bien-être physique, mental, et spirituel.
Il y a aussi une sexualité davantage tournée vers le côté #animal. (Je n’oppose rien, je me contente de décrire quelques grands axes).
NB.2. le consentement n’a de sens qu’à partir d’une maturité avérée.
NB.3. Je n’aborde pas le sujet (qui me dépasse) des pratiques dans lesquelles la possessivité ou la domination sont à un tel niveau que le consentement s’appuie sur une méconnaissance de soi (de nos aspects énergétiques et spirituels notamment), et d’une ignorance des conséquences de fracturer notre intégrité.
Ce qui est vrai pour l’usage de la sexualité l’est pour l’art de l’alimentation :
manger est sain −si ce n’est pas en excès pour tenter de ne plus ressentir ni nos émotions ni notre intuition.
Tout est potentiellement merveilleux… mais peut soit nous renforcer (lorsque c’est employé avec justesse), soit nous affaiblir (lorsque c’est utilisé de manière inadéquate). »
Un adage dit : « c’est la dose qui fait le poison ».
o0o
J’ai aussi demandé à Mr Beaucheveux s’il avait un conseil à propos de l’estime de soi et de l’agressivité latente en nous :
« Mr Beaucheveu, ne te sens tu pas insignifiant, d’être un poil parmi des milliers d’autres sur le même corps ? Es-tu irritable ? »
– « Pas du tout, je suis heureux tel que je suis » m’a-t-il répondu.
« Cependant, il m’arrive de ressentir un élan d’agressivité lorsqu’un poil mal rincé se frotte un peu trop à moi.
Ce qui nous sauve de l’emmêlement, c’est que je suis très à l’écoute de mes ressentis : dès que je ressens les prémices d’un hérissement, je l’accepte, et le hérissement disparaît avant même d’avoir complètement lieu.
Je comprends que l’autre poil est l’élément déclencheur de ma colère, mais il n’en n’est pas la cause. Les causes, ce sont les résidus du manque d’estime de moi-même.
Ce sont aussi des tabous qui flottent encore dans l’air, et ces désirs résiduels d’être quelqu’un d’autre (être un pur cheveux soyeux). Tous ces fardeaux que je gardais, m’empêchaient de ressentir pleinement ce qui se jouait en moi ; désormais, au contraire, je reste bien ancré, pardon, je veux dire enraciné dans le cuir chevelu. »
Lien vers le chapitre guerre & cinéma (et un paragraphe sur les insultes sexistes)
Laisser un commentaire