L’estime de soi
C’est la manière dont on considère notre valeur. Formulé ainsi, c’est une notion qui semble capitaliste. Je préfère le formuler par l’appréciation apportée à notre sentiment existentiel.
La confiance en soi est la manière dont on se sent capable de réaliser nos intentions, nos buts. Dans la suite, je ne distingue pas vraiment ces deux notions. #estime-de-soi
Une haute estime de soi peut faire penser à la richesse matérielle et à la pauvreté qui est son pendant (gagnants / perdants étant les deux côtés d’une même pièce). Je préfère parler de satisfaction de vivre. Mais j’utilise aussi le terme haute estime de soi en précisant qu’il ne s’agit pas d’orgueil.
Notre société est spécialisée en diversion, pour faire semblant d’éprouver une haute estime de soi, parfois mêlé à un orgueil technologique :
° arts vidéos pour quasi vivre une vie de héros
° appareils électroniques sophistiqués pour quasi être un magicien qui commande le monde du bout d’un doigt
° position de harceleur, justicier vengeur, ou de multi millionnaire, pour se croire meilleur en rabaissant autrui,
° position de consommateur électeur pour se sentir flatté
° maquillage, épilation, conformismes divers, pour se sentir bien intégré dans le groupe, et s’appuyer sur cela pour se sentir bien soi-même.
°…
Tous les apparats d’estime de soi entretiennent une basse estime de soi fondamentale (ne la causent pas nécessairement, mais la masque, donc rajoutent de la difficulté à la rehausser).
On ne rehausse pas totalement l’estime de soi avec des phrases positives « je suis parfait, je suis merveilleux », en allant chez le coiffeur, en achetant un vêtement qui nous va mieux, en faisant du sport pour se muscler, etc.
Cela peut être une étape importante dans la guérison de l’estime de soi, notamment quand on était vraiment bas. Mais c’est un procédé qui contient une forme de dépendance à un apparat, donc des astuces qui ne répondent pas complètement au besoin.
La quasi totalité des thèmes abordés dans ce blog aident à rehausser profondément l’estime de soi, notamment :
° la quête de vérité qui s’oppose à la croyance d’avoir trouvé la vérité,
° l’attention à la justesse de nos actes et opinions,
° l’attention méditative et l’acceptation de ce qui se présente,
° la différence entre humilité et humilité feinte1,
° la quête de paix au lieu de la quête d’un carcan frustrant,
° la gratitude…
L’estime de moi-même remonte quand j’arrête de fantasmer sur des modèles de corps ou de métiers idéalisés**,
que je réapprends à aimer chaque respiration, à ne plus juger si chaque geste que je fais est comme voudrait la société…
**le modèle culturel productiviste nous a rabaissé au rang d’outil de production.
Lorsque l’estime de moi remonte, je m’endors sereinement sans apparat (ni besoin de sexe, de série télé pour fuir mon histoire personnelle, de remparts, et je ressens une satisfaction d’être et une facilité à communiquer.)
NB. l’ #estime de soi est parfois compensée par une estime d’appartenance culturelle :
une personne a une bonne image d’elle-même parce qu’elle se sait #membre d’un #groupe.e.
Par exemple elle se ressent un blanc français cisgenre hétéro, catholique et cela lui évite de trop questionner ce qu’elle fait sur Terre, de quoi son corps est composé, de quelles énergies elle est traversée, etc.
Mais cet appui repose sur un discours à base d’étiquettes.
L’estime de soi elle, ne repose pas sur une étiquette, elle repose plutôt sur une capacité à apprécier la vie, son corps, ses émotions, à communiquer, à évoluer…
De cette confusion naissent cependant bien des combats stériles :
des personnes dont l’estime d’elles-mêmes repose sur des étiquettes se sentent menacées par l’existence d’autres étiquettes (par exemple les étiquettes noir, femme, pangenre, lesbienne, païenne).
NB. 2. la peur des étiquettes d’autrui n’est l’apanage d’aucun groupe : le racisme ne concerne pas les « blancs » qui n’aiment pas « les gens de couleur ». Le racisme peut survenir de la part de n’importe quelle couleur de peau envers n’importe quelle autre.
Idem avec tous les facteurs prétextes à discriminations.