m à j 12 avril 2026
Le peuple
Le #peuple fait référence ici aux habitants d’un territoire organisé, ou nés d’habitants de ce territoire, et/ou partageant une culture commune avec un grand nombre d’habitants d’un territoire.
Pourquoi la notion juridique de peuple ?
Pourquoi la notion juridique de peuple ?
Possiblement pour vendre l’idée que ce peuple a besoin de représentants.
Prétendre servir un peuple aide à dissimuler tout éventuel abus de pouvoir
et toute incapacité d’apporter une paix véritable.
Pourquoi se sentir membre d’un peuple ?
Possiblement parce que c’est plus accessible, plus familier,
que de se sentir membre de l’humanité entière, voire de la vie entière.
Parce que c’est moins introspectif (plus facile en apparence)
que de se poser la question méditative « qui suis-je » ?
Parce que vis à vis d’un pourvoir autoritariste,
ça semble éviter de mettre tous les œufs dans un même panier
(plutôt que de subir une institution absolue sur Terre).
L’usage d’une idéologie identitaire territoriale nécessite une certaine maturité pour être pacifiste ;
sinon on risque de discriminer / dévaloriser les autres peuples.
L’origine des peuples actuels est fortement entachée de sang.
Par exemple, l’Histoire officielle de la construction du peuple Français relate
l’écrasement d’identités locales au profit d’une cohésion obtenue par les armes.
- La nation occulte-t-elle la diversité d’un territoire ?
Le peuple : entre guerre et paix
Le peuple : entre guerre et paix
En France et divers pays, il y a des allocations familiales qui ont pour effet indirect d’inciter à la procréation.
En « Russie : la vie « sans enfants » bientôt interdite de toute promotion, une loi votée par les députés » titre SudOuest.fr le 12/11/2024 à 13h02.
En clair : fais des enfants, on t’y aide. Mais si tu n’en fais pas on va te le reprocher.
Cela me fait penser aux quasi thèses d’œuvres de science-fiction dans lesquelles l’humain serait une sorte de bétail pour extra-terrestres, mais ça m’évoque surtout l’attachement à la guerre, et au nombre de troupes dans les rangs. Rangs que les dirigeants envoient mourir un jour ou l’autre, là ou ailleurs.
o0o
Je peux aider mon prochain sans le faire au motif d’une patrie, d’un territoire, etc.
Je peux accompagner des enfants sans les enrôler dans une culture oppressive.
la servitude volontaire
Un autre regard sur « le peuple versus le pouvoir » (je suis d’accord avec certains passages plus que d’autres) :
« La Boétie, le premier libertaire », par Parole de philosophe
o0o
Mise en ligne des cours de Michel Foucault
Je n’ai ni lu ni écouté cet auteur. Ce lien est ici pour que je pense à l’écouter un jour.
Des représentants du peuple à la politique :
De l’ego collectif à l’ego individuel :
Le concept de peuple est-il illusoire ? Fausses révolutions populaires ?