M à j : août 2024 – 1
Le #pouvoir est-il sacré ?
Pour qu’émergent la beauté de l’harmonie (en nous, et dans les systèmes de gouvernances), probablement faut-il avoir ressenti en quoi consiste une vie sans cette harmonie, et sans compassion.
Probablement faut-il aussi, à l’inverse, avoir goûté à une expérience merveilleuse, mystique et concrète, afin d’être en mesure d’établir de nouveaux choix profondément connectés à un morceau de réalité (et pas seulement d’émettre une opinion intellectuelle, renversable par un discours tout aussi déraciné que le précédent).
- En quoi ont consisté les rapports humains dans ma famille : qui a voulu dominer qui, quel rôles ai-je joué −qu’en ai-je retiré (pouvoir, défaite, ressentis variés) ?
- Quelle influence ont eu sur moi les #jeux de #domination de cour de récréation d’école, collège, lycée (séduction, combats pour déterminer les plus forts, travail personnel et/ou cours particuliers pour déterminer les premiers et les derniers de la classe…) ;
en quoi cela a‑t-il modelé ma conception profonde de la société et du rôle de pouvoir et de soumission que j’y joue ?
- Comment les dogmes religieux que l’on m’a inculqués, les morales des parents, des séries télévisées, des romans et des films, ont-elles contribué à façonner ma vision de la vie, et ma place dans celle‑ci ?
- Ai-je conclu que le pouvoir est malsain (en quoi est-ce tantôt vrai, tantôt faux) ?
- Ai-je conclu qu’il existe une juste harmonie possible dans nos rapports humains (à l’instar de ce qui peut s’équilibrer harmonieusement en moi) ?
- Est-ce que j’évolue dans des milieux humains dans lesquels la coopération et la compassion sont des réalités (à quelle distance en suis-je et pourquoi?) ?
- Qu’est-ce qui se passe réellement dans ma vie −abstraction faite de tout ce que je projette et imagine en regardant des médias ou en croyant comprendre ce qui se passe chez autrui ?
- Est-ce que j’ai construit un référentiel culturel et psychique dans lequel il y a des sorties de conflits où tout le monde est gagnant, ou bien dans lesquelles il y a toujours un sauveur davantage méritant ?
- Ai-je préservé ma capacité à regarder dans la direction que je veux, ou est-ce que je crois seulement ce que d’autres ont décidé que je croie ; qu’est‑ce que je choisis avec intégrité ?
Le pouvoir est-il une notion sacrée ?
Laisser un commentaire