Plan : Le Quiz > Je trouve le monde parfait > les rôles en société
o0o
Ce qui suit se trouve au chapitre « je trouve le monde parfait » dans l’espoir de n’être lu que par des personnes confortables dans leur ressenti émotionnel et affectif.
Si tu es en malaise émotionnel ou affectif, stp ne continue pas la lecture. * * RETOUR conseillé ICI * *
Le fait d’exercer un métier codifié est-il aliénant, ou permet-il de se relier aux autres, en restant libre et créatif ?
- Laisse‑t‑on un employeur décider de l’occupation de nos journées ; peut‑on se laisser mener loin de nos aspirations profondes (pour de l’argent) ?
o0o
Les modèles nous aident à développer la société (chacun un rôle coordonné aux autres).
Lorsque le modèle est acquis, le danger est de rejeter les personnes hors modèle (hors norme) et de devenir une société réac, fasciste, qui tourne en rond et n’évolue pas (donc régresse intellectuellement).
Un des enjeux de la vie en société est de savoir s’organiser sans devenir bornés.
o0o
Certaines personnes apprécient d’avoir un statut social codifié, de faire partie d’un jeu régulé. Pour d’autres, c’est une limitation, un sentiment de tiraillement (entre désir d’émancipation et de #soumission), voire un sentiment d’inadaptation sociale.
Certains rôles s’adoptent et se revêtent sans y penser, avec plaisir −notamment lorsque c’est une personne aimée qui nous a éduqué,
ou inspiré. D’autres rôles résultent d’un long apprentissage −par exemple dans un contexte familial ou scolaire qui réprime nos comportements spontanés.
o0o
Notre compréhension de la société, des gestes autorisés ou interdits, nous est personnelle, même si nous nommons et utilisons des concepts commun à notre culture.
Au cours de l’enfance, on observe la place que les adultes de notre entourage occupent.
Si on conclue qu’il serait bon de masquer nos vrais sentiments (pour réussir à nous intégrer via un rôle social), nous posons un des premiers pas vers une société avec quelques décideurs (qui créent la norme) et beaucoup de suiveurs (qui font vivre la norme).
Nous insérer en société ou nous perdre dans le paraître ?
S’insérer, c’est notamment s’adapter au mode de communication de notre interlocuteur :
en respectant les lois en vigueur,
si on joue de la musique : en utilisant des notes dites justes,
en exprimant pédagogiquement nos sentiments et idées,
en s’habillant selon des normes approuvées…
on maximise ainsi nos chances de satisfaction dans le monde relationnel conventionnel.
Lorsque l’on s’adapte au point d’en perdre la conscience de notre essence, c’est dans le monde des apparences et dans lui seul que nous nous insérons : un « nous » vide existentiellement, qui mime à la perfection un rôle pour des interlocuteurs dont la profondeur existentielle nous échappe a fortiori tout autant.
Exemples de rôles −ou attributs d’un rôle− fréquemment (illusoirement ?) assimilés à notre identité :
° nos prénom et nom,
° notre compte bancaire, nos possessions (ou nos désirs de possession),
° nos interprétations du sens de la vie,
notre revendication d’appartenance culturelle et territoriale,
° quelques faits choisis dans notre passé
(lorsque nous avons gagné un tournoi, eu un accident, aimé ou haï passionnément quelqu’un.e, survécu à une maladie, réalisé une œuvre…).
° des mots concernant l’orientation sexuelle (hétéro‑, bi‑, pan‑, homo‑, a‑ ‑sexuel.le)
ou le genre (cis‑, trans‑, pan‑, a- ‑genre…).
Dans le dessin animé « Le voyage de Chihiro » de Hayao Miyazaki, le contrat de travail fait oublier à l’héroïne son propre nom.
Comme elle, libérons-nous de ce maléfice.
L’enjeu existentiel
- Si nous nous identifions à notre personnage social, restons-nous vraiment attentifs.ves à la réalité de notre être ?
Une réponse négative pourrait en partie expliquer pourquoi parfois, nous nous sentons un.e inconnu.e pour nous-mêmes.
Il n’y a ensuite qu’un pas à faire pour avoir peur de perdre notre rôle social, comme s’il s’agissait de perdre la vie.
L’identification au rôle ressemble au phénomène d’addiction.
Les deux peuvent débuter par un manque de sérénité au sujet de la quête de ressenti du soi profond et au sujet du libre arbitre (sentiment d’être un étranger pour soi-même, et souvenirs de situations dans lesquelles nous n’avions aucun libre arbitre apparent).
o0o
Si on s’identifie à notre rôle professionnel (élève modèle, diplômé, salarié chouchouté, retraite paisible…) la vie peut ressembler à un rêve aussi longtemps qu’on est dans une branche professionnelle bien jalonnée, stable, etc.
Mais lorsque survient une crise on se retrouve devant une double épreuve ; rebondir professionnellement et ressentir le vide existentiel que le rêve parfait masquait (mais ne remplissait pas…).
o0o
Se marier, faire l’amour en toute sécurité vis à vis des IST chaque soir, procréer pour faire plaisir aux parents à soi et à l’image que l’on se fait de Dieu, s’épauler, ne pas craindre le reste du monde…
peut ressembler à un rêve agréable aussi longtemps que tout se passe comme la société l’avait rêvé pour nous.
Mais si un autre scénario se met en place, ou même si on n’a jamais connu ce couple mais que l’on a appris que c’était la norme idéale vers laquelle tendre, que se passe-t-il ?
A l’heure où l’on croit légitimement avoir le droit de jouir : fait-on acte de boulimie, va-t-on à un Nième plan Q aromantique, se perd-on dans une série télévisée sans fin ? Ou apprend-on à reconsidérer l’existence, le sens du chemin, de l’humilité et des plaisirs qui arrivent à un moment juste ?
Lorsque nos enfants se retrouvent au chômage dans un monde pollué ; que l’on se rend compte qu’on n’a pas agi contre la pollution -tellement occupés à vivre notre rêve « parfait » : que fait-on ?
On culpabilise, on s’enfonce dans le déni de l’absurdité de nos rôles conventionnels obsolètes, ou on se réveille et on commence à regarder la réalité en face et à l’apprécier pour ce qu’elle est, et y agir avec sagesse ?
Version bêta 2025.
Le fonctionnement est basé sur des réponses pré-enregistrées. Aucune intervention d’une IA.
L’auteur du site ne saura pas les réponses que tu choisis, ni qui tu es, ni depuis quel ordinateur ou endroit. Mais tu es sur Internet.
