Table « spiritualité ou religion ? »
Introduction au volet « religion » de ce site
J’ai été religieux, et pas à moitié (envie de gravir la montagne de Lourdes à genou, comme preuve de mon engagement), et je ne le suis plus.
Ceci précisé pour signifier que je comprends au moins les raisons qui ont fait que je me suis attaché à la religion, et celle qui ont fait que je m’en suis détaché.
Je ne souhaite pas nous opposer, a fortiori pas à propos de nos croyances spirituelles.
Je voudrais reprendre prochainement mes écrits en vue de mieux séparer et identifier ce qui est du témoignage personnel, ce qui est une réflexion philosophique, ce qui est une revendication pour un meilleur vivre ensemble en paix.
Quant à la réflexion, je souhaite la laver de tout reliquat de peur.
Quelle peur ?
Que l’humanité, après avoir gouté à la violence d’une société nihiliste destructrice de la nature, veuille faire marche arrière dans une théologie forcée non souhaitable.
Je préfèrerais qu’on aille de l’avant, vers le juste, le réellement salubre.
Cependant, la trajectoire collective sera le fruit d’une multitude de volontés parmi lesquelles je ne suis qu’un faisceau.
Un autre facteur m’interpelle : les dérives religieuses violentes surviennent souvent lorsqu’on est désemparé.e, à la fois vide et rempli de pensées dangereuses.
Je souhaite donc consacrer moins d’énergie à démontrer la violence induite par certaines interprétations religieuses, et davantage à partager les outils qui nous aident à nous élever sainement -rendant les abus désuets.
En attendant, vous trouverez les points de vue que je nourrissais précédemment dans ce sous-menu « religion ». Les thèmes abordés restent d’actualité, les raisonnements développés restent pertinents ; mais je souhaite les présenter différemment dès que possible.
(intro en date de mai 2024)