Si tout a bien fonctionné, tu es sur cette page parce que tu as fait la succession de choix suivants :
Le Quiz > politique > Les politiciens nous trahissent une fois élus
Si trahir, ici, veut dire ne pas respecter sa parole, ses engagements, alors c’est grandement vrai. En effet, la plupart des candidat.e.s ont dit suffisamment de choses, dont certaines contradictoires, pour qu’au moins une partie ne soit ensuite pas respectée.
Mais du point de vue du programme, je ne suis pas d’accord. La plupart des politiciens réalisent leur programme, tant que celui-ci ne contrarie pas trop les pouvoirs qui les dépassent.
Donc un programme social et écologique ne peut se mettre en place tant que le pouvoir des lobbies pollueurs et destructeurs sont plus fort que les élus. Ce qui veut dire qu’élire de bons députés ne sert qu’à condition de les soutenir fermement par nos achats, discours, actes divers.
Donc les programmes de mort se réalisent. Et si on regarde bien le programme de la droite, de l’extrême droite… la chaos est annoncé, à condition de ne pas écouter les médias mais de savoir décoder. Leur programme c’est de donner aux riches et de faire croire que ça profitera aux pauvres.
Pour être trahi, encore faut il avoir eu la naïveté de croire que des lobbistes de la finance et du grand banditisme qui prétendent en avoir quelque chose à faire de la France et de son peuple. A moment donné il faut réfléchir :
des affairistes qui peuvent vendre n’importe quelle arme destructrice, vaccin, ou démanteler n’importe quel trésor public.. leur confier les clefs du collectif, c’est insensé.
Le mythe du sauveur est une catastrophe, dans les relations entre les personnes et encore plus dans les élections.
o0o
Les élus ne sont pas nécessairement malveillants : il arrive qu’ils soient à la fois dévoués et compétents ; donc je ne les mets pas dans un même sac.
Le discours « tous les mêmes » fait souvent suite à un manque d’observation en profondeur, voire à une ruse pour ne pas s’avouer ignare (en se déclarant implicitement meilleurs qu’eux). C’est une pure illusion générée par l’orgueil.
Il est vrai que jusqu’ici, aucun élu resté en place (non assassiné, non emprisonné) n’a eu les moyens de s’opposer frontalement à l’industrialisme financier destructeur.
Mais selon les personnes en place, un gouvernement, un conseil municipal, freine ou accélère la perte des droits sociaux, permet ou restreint la liberté de penser, épand ou interdit les pesticides dans l’espace public, etc..
o0o
La population est-elle davantage intègre ?
Exemple d’intégrité (avec la vie, avec notre bonheur) :
produire des aliments de qualités, distribués localement, indépendamment du fait que l’État y encourage ou pas, parce qu’on a compris des enjeux environnementaux et humains, et parce que c’est une activité juste pour nous-mêmes.
Exemple d’indifférence / corruption économique : acheter n’importe quoi au supermarché ou sur Internet, parce qu’on méprise les enjeux collectifs et que seul notre confort immédiat et égotique nous mobilise.
NB. Cette remarque ne concerne pas les foyers qui n’ont sincèrement pas d’autres possibilités que d’acheter des prix attractifs en apparence.
Stérilité des énergies contre productives
scander « démission » dans une manifestation ?
Cela amplifie l’importance accordée à une éphémère interface humaine du « système ».
Cela distrait de la recherche de causes réelles et profondes des troubles.
Version bêta 2025.
Si un bouton ne conduit à aucune page : c’est tout simplement que la page n’est pas encore crée, ou que j’attends ta suggestion pour qu’on la co-rédige ensemble.
Mail : bonjouryy
@intuitionaction.org (enlever les deux y).
Le fonctionnement est basé sur des réponses pré-enregistrées. Aucune intervention d’une IA.
L’auteur du site ne saura pas les réponses que tu choisis, ni qui tu es, ni depuis quel ordinateur ou endroit. Mais tu es sur Internet.
