Plan : le Quiz > enjeux politiques > L’Etat est-il garant d’une juste redistribution ?
D’où provient le trésor public ?
Il provient de la saisie (de gré ou de force) de certains bénéfices (notamment ceux de « la classe moyenne »).
Mais pour parler de redistribution (du principe de l’État social), encore faudrait-il regarder de plus près quel est ce bien public et comment il est acquis, car nous ne voudrions évidemment pas redistribuer un argent « sale », n’est-ce pas ?
Revenons à un constat de base :
On ne peut offrir que ce que l’on a.
Autrement dit, l’État ne peut redistribuer les biens d’autrui, seulement si autrui a des biens à saisir.
De même, on peut partager l’énergie d’un sourire seulement si on sait sourire.
Je veux en venir au fait que l’on peut partager le fruit de notre travail*… qu’à condition de travailler de manière à dégager un bénéfice (le fruit) !
Quels emplois dégagent un fruit ? Certainement pas les métiers de caisse, comptabilité, conseils en évasion fiscale, création de complexités administratives diverses, journalisme de propagande, etc. Ces métiers sont financés par des excédents productifs générés ailleurs. Ces métiers sont plutôt tristement occupationnels (occuper le cerveau humain à autre chose que la paix, notamment au maintien de la richesse des plus riches).
D’où viennent les grands bénéfices ? Du tourisme, de l’alimentaire productif et distributif, des ventes d’armes (de la mort d’autrui), des grands chantiers industriels (pollution), et surtout de l’exploitation d’autrui, du néo esclavagisme : les vêtements et objets divers fabriqués par des personnes sur-exploitées, parfois des prisonniers politiques dans certains pays, et le tout avec le pillage des sols et sous sols en matières premières… En France, nous achetons ces produits et surconsommons plus qu’on ne sait travailler.
Et cela est déjà le cas même avant même d’envisager un revenu socialisé pour tous.
*il y aurait aussi un débat à mener sur la reconnaissance des tâches domestiques et de l’éducation et des soins bénévoles à domicile, et sur comment faire société plus sainement (qu’en s’enrôlant dans le productivisme), sur la décroissance joyeuse….
Version bêta 2025.
Invitation à choisir une affirmation, thème ou question :
Aucune de ces propositions ne reflète ta pensée ?
(si tel est le cas, ami.e lecteur, j’accueille tes suggestions alternatives).
Le fonctionnement est basé sur des réponses pré-enregistrées. Aucune intervention d’une IA.
L’auteur du site ne saura pas les réponses que tu choisis, ni qui tu es, ni depuis quel ordinateur ou endroit. Mais tu es sur Internet.
