Plan : le Quiz > conditions de vie > meilleures relations humaines > gens qui fonctionnent comme moi (ou au contraire
En tant qu’humain, avec un état d’esprit modelé par un entourage, une culture, j’ai a priori des points communs avec mon entourage, ou même un quartier / une ethnie / un pays apparemment différent.
Ce qui suit est du domaine des convictions non prouvées.
Je me situe dans une vision dans laquelle au moins une des raisons de notre présence sur terre est d’apprendre. Je pourrais aussi dire d’évoluer, de grandir en amour inconditionnel.
Il ne suffit pas de décréter qu’on est évolué, rempli d’amour, savant… pour l’être. Et je doute qu’il y ait un état d’être précis à atteindre.
Depuis cette vision, le plus probable et que tous soyons déjà entouré de personne au moins en partie comme nous. Par exemple, même si nos parents ou collègues de travail aiment le foot et que nous on le déteste, il est fort a parier qu’autre chose nous est commun. Par exemple une habitude de toujours affirmer avoir raison même quand on sait que ce n’est pas certain. Ou quoi que ce soit d’autre.
Dans la page MIROIR (hors quiz) je développe en quoi ce genre d’observation peut être un axe de réflexion (dans cette perspective d’évolution).
Autrement dit, je crois qu’a priori on est tous déjà entouré de gens comme nous, dans le sens que nous partageons une même caractéristique qui demande à être observée, peut-être transcendée, acceptée, lâchée…
On peut aussi cultiver les qualité relationnelles que l’on souhaite être notre quotidien. (une page sur les qualités et limites des efforts de volonté est en préparation : dans quelle mesure décide-t-on de nos pensées ; limites de la CNV, etc.)
Cependant, et notamment quand l’ego a besoin de se fortifier (pour rehausser l’estime de soi-même, fuir une maltraitance, etc.) il est possible qu’on aie avant tout besoin de changer d’air, de quartier, d’entourage (ça ne signifie pas la fin de notre apprentissage intérieur).
Si tel est le cas, il peut être intéressant d’élargir les horizons, tout en veillant à ne pas idéaliser.
Exemple d’élargissement : au lieu de simplement songer à changer de ville, ou d’écolieu, ou de région… pourquoi ne pas essayer des séjours temporaires dans un cadre de vie différent (communautés multi confessionnelles, collectifs en permaculture, petites villes avec conseil municipal participatif, …).
Ne pas idéaliser parce que toutes nos attentes sont le premier facteur de déception.
L’élargissement peut aussi concerner nos activités (métier, loisirs, heures passées devant l’écran, dans la nature, à médire, à câliner, à contempler, à désirer plus, à remercier pour ce qu’on a…)
Version bêta 2025.
Si un bouton ne conduit à aucune page : c’est tout simplement que la page n’est pas encore crée, ou que j’attends ta suggestion pour qu’on la co-rédige ensemble.
Mail : bonjouryy
@intuitionaction.org (enlever les deux y).
Et même sur une page déjà créée, tes suggestions argumentées sont les bienvenues.
Invitation à choisir une affirmation, thème ou question :
Aucune de ces propositions ne reflète ta pensée ?
(si tel est le cas, ami.e lecteur, j’accueille tes suggestions alternatives).
Le fonctionnement est basé sur des réponses pré-enregistrées. Aucune intervention d’une IA.
L’auteur du site ne saura pas les réponses que tu choisis, ni qui tu es, ni depuis quel ordinateur ou endroit. Mais tu es sur Internet.
