Plan : le Quiz > la Paix > respecter la loi
Parlons de la loi de la République, de l’État, plus bas de la loi divine
La loi de la République, de l’État laïque
La plupart des massacres ont été autorisés par la loi, ou par les instances dirigeantes légales.
Par exemple la bombe atomique de Nagasaki : massacre sans nécessité commis par un État légal.
La liste est immense et pourrait difficilement contenir dans un livre immense.
On ne peut pas confier la paix à une institution guerrière offensive (c’est-à-dire qui ne se limite pas à se défendre).
Pour ne pas être offensif, il ne suffit pas de ne pas envahir un autre pays.
Rien qu’en achetant un appareil électronique fabriqué par des travailleurs sous payés, en utilisant des terres rares ou du lithium (électronique, voitures électriques) arraché à coup d’excavations polluantes et conflictuelles, je favorise la guerre. Le fait que j’aie acheté chez un marchand légal mes appareils pollueurs et sources de conflits pour les ressources suffit déjà à ce que j’habite sur un territoire faussement en paix. Mais la liste ne s’arrête pas là. En payant mes impôts à un État qui commet des ingérences et diverses magouilles de géopolitique internationale et nationale, quand bien même j’aurais un métier éthique de producteur de légumes bio, et n’aurais pas le moindre fusil ni la moindre parole agressive envers autrui, je serais partie prenante d’un système de dominations qui n’est en aucun cas la paix.
Quant aux lois punitives, elles se basent sur une idéologie guerrière. Une idéologie de paix consiste à éviter de punir, et pour cela à veiller à l’équilibre des richesses, à une éducation éclectique de qualité pour tous, etc.
L’idée « des policiers et caméras partout » n’est pas une idée de paix, c’est une idée de château fort pour que personne ne vienne reprendre ce qu’on leur a pris (ressources minières, politique intérieure sans ingérences, etc).
Mais sans loi ce serait pire !
L’idée qui précède n’est pas de renoncer à toute loi.
Par exemple, une qui me tient à cœur est celle qui organise de quel côté on se croise sur la route : je suis content de pas devoir négocier ça en face de chaque véhicule que je croise.
L’idée est de ne pas brandir des lois guerrières en les faisant passer pour des lois pacifiques.
La loi divine
S’il existe une loi divine, des commandements faits par Dieu aux humains, comment les connaître ?
C’est là où interviennent diverses réponses contradictoires, chaque culture religieuse étant persuadée qu’elle est dans le juste.
On ne peut pas confier la paix à un tumulte de désaccords.
Certaines religions condamnent, jusqu’à la mort, les gens qui les critiquent (le blasphème). on ne peut pas confier la paix à des religions prêtent à tuer ceux qui pensent différemment et l’expriment.
Beaucoup de parents qui ont une religion attendent que les enfants qu’ils mettent au monde, ou adoptent, épousent cette même religion. on ne peut pas confier la paix à des dévots d’une guerre nataliste.
Beaucoup de religion demandent des dizaines d’années d’études éclectiques pour être un peu comprises, en limitant les contresens et les idées simplistes fausses. On ne peut pas faire reposer la paix sur un bagage culturel que seul une infime partie de la population (0.001% ?) comprend vraiment.
Le fonctionnement est basé sur des réponses pré-enregistrées. Aucune intervention d’une IA.
L’auteur du site ne saura pas les réponses que tu choisis, ni qui tu es, ni depuis quel ordinateur ou endroit. Mais tu es sur Internet.
