Plan : accueil du site « Intuition Action » > le Quiz > nucléaire
Le nucléaire dont on parle ici est un mode de production d’énergie, d’énergie électrique notamment.
Actuellement la fission est le processus utilisé, et il est multi problématique.
On nous promet un processus de fusion sûr pour demain, mais rien n’est moins sûr : les apprentis sorciers déguisés en scientifiques font toujours croire au bien avant que leurs œuvres n’explosent et tuent.
Le nucléaire est promu par l’extrême droite, la droite, le centre politique, le parti communiste, et n’est pas vraiment écarté par la gauche -sauf des écologistes. Pourquoi ?
Parce que ses avantages sont de produire beaucoup d’électricité, tout en polluant d’une manière invisible. Donc pour tous les partis politiques qui veulent séduire par le mythe de la croissance infinie, et ne pas se faire voire pour ce qu’ils sont (de monstrueux promoteurs de la pollution), le nucléaire est la solution industrielle pratique pour faire semblant d’agir intelligemment.
La réalité est que c’est un mode de production très coûteux qui va impacter lourdement les générations futures (économiquement et sanitairement).
C’est un danger : Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl et Fukushima, (pour ne pas parler des essais militaires nombreux, et des armes radio actives disséminées) devraient alerter le bon sens, mais non, la propagande continue de faire croire au miracle là où il y a ravage et désolation.
c’est une énergie qui nécessite des imports d’Afrique. Donc les partis anti immigration (lorsque c’est pour cause de racisme) sont incohérents une fois de plus : si on ne veut pas des habitants d’un territoire, on ne doit pas les piller de leurs ressources.
S’il fallait une preuve que tous les partis au pouvoir depuis des décennies sont complices de la destruction de la vie, une preuve que l’extrême droite n’est pas un parti d’opposition mais une complice des autres, alors le nucléaire est l’un des exemples emblématiques.
Il est nécessaire de cesser de fabriquer/importer des appareils pollueurs. (Et les voitures électriques ne sont pas une solution anti pollution).
La production d’électricité non nucléaire n’est pas au point mais on peut encourager Enercoop, fournisseur d’électricité avec un très faible % de nucléaire, ainsi que diverses initiatives locales (micro hydraulique équipé de passe à poissons…).
Les éoliennes sont un problème de par leur taille, mais il existe des éoliennes de taille modestes adaptées à une production localisée.
