Plan : le Quiz > envie d’un monde meilleur > Par la réflexion, des règles équitables, un monde meilleur est possible
De par tous les secteurs qu’elle régit, et sa brutalité envers ses opposants, la société contemporaine est parfois nommée « le système », dans le sens qu’elle est souvent considéré comme une organisation :
> totalitaire : interventionniste sur tous les aspects de la vie, (intrusive dans la vie privée)
> systémique : un aspect a une influence sur un autre (exemple le crédit social combine la privation de liberté de penser et d’agir avec le droit de se déplacer)
> oppressive (forces armées coercitives),
> impérialiste : néo colonialisme et guerres (économiques) mondiales, avec une propagande en rapport.
Bien que la société soit tout ce que je viens de décrire (et la liste de ses aspects terrifiants n’est pas exhaustive ici), elle n’est pas que cela :
elle est une structuration, parfois un garde-fou utile. Elle est aussi nos rapports de voisinages, familiaux, amicaux, de réseau, qui peuvent être merveilleux et sensés.
o0o
Tant qu’on a besoin de lois pour encadrer notre vie en société,
nous avons besoin de lois justes, et perçues comme justes.
Si les deux conditions ne sont pas réunies, je vois difficilement une société apaisée.
o0o
Toutes les utopies proposant une instance dirigeante comme sauveur (l’État ou autre) n’ont de sens que si l’instance dirigeante ne peut jamais s’opposer à l’intérêt légitime des populations, de la Terre, …
Une utopie n’est pas véritablement porteuse d’espoir tant qu’elle peut tomber (si tenté qu’elle n’y ait pas toujours été depuis des siècles et des siècles) aux mains de n’importe quelle idéologie folle et/ou abusive.
Actuellement, sur le territoire où je me trouve, il semble que l’on s’enlise dans une technocratie matérialiste qui taxe les moins riches au profit des plus riches, sur fond de théocratie scientiste, et grâce à une répression disposant de toutes les technologies.
Bien évidemment, ce constat n’est pas une fin en soi, ni même un motif à affronter qui se ce soit en escadron suicide, ni à déstabiliser l’équilibre sociétal qui permet à des millions de personnes de vivre.
C’est juste une réflexion pour envisager de décrocher de la propagande quotidienne, poser l’envie de se réveiller un jour, et d’agir en douceur lorsqu’on sera mûrs pour évoluer.
o0o
Pour créer de la solidarité il nous faut probablement :
* être congruents (cohérence interne) : avoir un mode de vie juste pour nous-mêmes dans lequel une partie de nous n’en tue pas une autre (par exemple sans qu’une envie de fuir dans l’addiction aux écrans nous empêche d’avoir le nécessaire sommeil réparateur).
* incarner un être humain épanoui et suffisamment modeste pour savoir que toute certitude est éphémère.
* débarrassé des certitudes dont on sait déjà qu’elles nuisent à la paix.
* cocréer des entités à taille humaine, pour éviter de poursuivre un universalisme abstrait et pyramidal, et poursuivre une coexistence réelle.
Le noyau familial me semble trop petit (et incitateur à sur-procréer pour compenser sa petitesse de diversité et de forces vives).
* faire société hors du champ pénal.
Version bêta 2025.
#allocations #socialisé #social-démocratie #sociale-démocratie #CPAM #revenu-universel #salaire-à-vie #washing #RSA #revenu-de-base #justice-sociale #prison-dorée #autonomie #dépendance
Invitation à choisir une affirmation, thème ou question :
Aucune de ces propositions ne reflète ta pensée ?
(si tel est le cas, ami.e lecteur, j’accueille tes suggestions alternatives).
Le fonctionnement est basé sur des réponses pré-enregistrées. Aucune intervention d’une IA.
L’auteur du site ne saura pas les réponses que tu choisis, ni qui tu es, ni depuis quel ordinateur ou endroit. Mais tu es sur Internet.
