Plan : Le Quiz > J’ai envie d’un monde meilleur > Le monde que je perçois est un reflet de ma propre vie, c’est à moi de m’améliorer
o0o
- Est-ce que le monde qui m’entoure est le reflet de ma pensée créatrice ?
Notre ego peut penser cela. Mais ce la ne signifie pas qu’il a raison
- Si la réalité est toute autre, y a-t-il néanmoins quelque avantage à considérer qu’on ne peut vraiment agir que sur soi ?
Oui et non.
Oui, cf le chapitre Miroir.
Non, car nous sommes des êtres sociaux, et il y a une part de nos agissements qui concerne le collectif. Se soustraire à un rôle collectif concerté, c’est laisser ce champ à d’autres qui agiront à notre place, et pas comme on l’aurait fait nous-mêmes.
- Se remettre en question : est-ce une étape indispensable ?
Tout est équilibre.
Certaines personnes foncent sans arrêt. A court terme elles sortent du pétrin, attirent l’admiration de celles et ceux qui n’osaient pas avancer. Mais sur le long terme, leur absence de remise en question les conduit, avec celles et ceux qui les suivent, à une chute.
D’une chute on peut parfois se relever et apprendre. Toutefois, l’équilibre consiste à ne pas chuter : l’équilibre c’est adopter des déséquilibres modérés au lieu de foncer dans un énorme déséquilibre.
Certaines personnes c’est l’inverse : chaque pas est remis en question.
(Sauf, peut-être, à être dans un état de méditation rare et adapté,) à trop se remettre en question, on flirte avec la notion de reproches incessants adressés à soi-même. Gare à la dépression, à la baisse estime de soi.
Mais l’équilibre peut-il se décréter, se forcer ?
Vouloir être en équilibre, c’est vouloir contrôler sa vie à un très haut niveau d’exigence. C’est le risque d’être dans un déséquilibre de tentative d’hyper contrôle. Les hyper contrôle dérivent facilement vers des oscillations qui prennent du temps à revenir à un état fluide spontané (anorexie-boulimie, successions de dictatures et de libertés excessives, dépression-manies…)
L’attention portée à notre vie, sans tentative d’hyper contrôle, sans jugements (+ ou -) et sans renier les jugements qui se présentent, semble une voie moins inutilement stressante que d’autres.
Version bêta 2025.
Le fonctionnement est basé sur des réponses pré-enregistrées. Aucune intervention d’une IA.
L’auteur du site ne saura pas les réponses que tu choisis, ni qui tu es, ni depuis quel ordinateur ou endroit. Mais tu es sur Internet.
