Si un jour je défends un programme politique, pour ma contribution à une réflexion collaborative, voici les idées de départ qui m’animent :
Projet phase bêta : ne représente pas l’opinion de l’auteur, mais une simple étape dans la réflexion vers l’élaboration d’un projet de société soutenable.
version nov 2024 a
Environnement :
Garantie légale 10 ans.
Durant 10 ans le fabriquant répare et maintien à jour le produit gratuitement.
S’il utilise la faillite pour se dérober à cette obligation, le personnel, notamment le mieux payé de l’entreprise, est mis à contribution, ou bien l’importateur. Les distributeurs grossiste et détaillants sont également mis à contribution en cas de faillite du fabriquant.
salaires :
Tout salaire supérieur à SMIC x 7 est consigné par la caisse des Dépôts et consignations.
3 ans après l’année concernée, un tribunal populaire se réunit et décide si l’action menée a effectivement rendu un service à la population, a bien préservé l’environnement. Si oui, le salaire est versé. Si non, il est gardé en faveur de mesures sociales ou de protection de l’environnement.
allocations familiales :
Toutes les allocations n’ont de sens que tant que la société est inéquitable. Tant que c’est le cas, ces allocations sont maintenues, mais pas versées aux familles :
versées à des entreprises locales qui vont distribuer ou concourir à la distribution gratuite d’alimentation diététique et bio, à la fabrication locale de vêtements et logements éthiques, pour les enfants et les adultes qui les protègent et éduquent.
Ou bien, ces adultes pourront organiser leurs propres collectifs éthiques et les voir financés ainsi -sous réserve de respecter un cahier des charges sensé.
Fin des allocations pouvant pour le moment être utilisées pour acheter des produits nocifs et importés (electronique ludique, malbouffe, vêtements issus du neo esclavage…)