En ce qui concerne mon engagement politicien, je tiens compte de ma sensibilité, et de plusieurs limites de santé actuelles, qui me rendent peu actif à développer des alternatives à la vie politique telle qu’elle est proposée depuis en haut.
Je suis suffisamment partie de ce système, même si je le déplore, pour ressentir le devoir d’agir avec les codes de ce système, donc de voter, faute d’alternative concrète en place (exit l’indifférence déguisée en liberté illusoire par l’ego individualiste).
Ce qui suit n’est donc pas une invitation à m’imiter sans questionner vos propres attentes et capacités, mais une simple illustration de l’idée que l’on peut à la fois vouloir sortir des mythes et illusions, et quand même composer avec ceux présents dans la société.
Pourquoi ?
Parce que ces mythes génèrent des actes concrets (pollution ou protection, équité ou compétition permanente…)
Compte tenu de mon énergie réduite, je soutiens un des autoroutes de pensée existants (je ne peux qu’agréger mon énergie à un courant existant, si je ne veux pas la dilapider en vain).
Pour être précis, je soutiens, par mes votes et quelques publications sur des réseaux sociaux, le courant LFI.
Cela, notamment parce que ça me plait qu’une candidate aux européennes rappelle qu’il est choquant qu’un PDG gagne 1000 fois plus qu’un de ses employés.
Je n’ai pas envie de laisser réaccéder au pouvoir des dirigeants de droite (ou extreme droite), ou de fausse gauche, qui favorisent des écarts abjects.
Pour ce qui est de la défense de l’environnement naturel, LFI ou EELV seraient tous deux des choix utiles, car ralentissant le massacre contemporain.
Pour ce qui est des personnes radicalement anti systeme, je peux comprendre un vote nul ou un non vote. Mais je ne connais qu’un Français relativement hors systeme : une personne qui ne prend jamais la voiture (meme pas en stop), qui travaille éthiquement et tente de se faire payer autrement qu’en euros lorsque c’est possible, qui a un jardin en permaculture, aucun abonnement ENEDIS.., pour ne citer que quelques aspects de son engagement réel.
NB. Je ne suis pas en train de dire qu’elle est mon modèle de vie.
Je dis seulement que si elle ne vote pas, je la trouve relativement cohérente, à la différence de nombreux autres personnes, qui se croient hors système, mais sont des néo libéraux dans le déni : nombreux autoproclamés anti systeme ont un smartphone, roulent en voiture, monnayent leurs services en parfaits libéraux (loi du marché, de l’offre et de la demande), souvent en non déclaré (mais sans pour autant reverser l’équivalent de leurs impôts impayés en une action altruiste) ….
Mon soutien politicien ne fait pas de moi un soumis à une autoproclamée insoumission, ni une personne hostile à débattre contradictoirement.
Je ne crois en aucun sauveur, ni en la victimisation de certaines classes sociales ni de certains groupes religieux.
Cela contrairement à tous les partis : qui cherchent tous des électeurs en jouant à « je te victimise et te sauverai si tu votes pour moi ». LFI ne faisant hélas pas exception.
Je ne crois pas en un État sauveur dirigé par les moins mauvais dirigeants possibles, car nous sommes une population très immature politiquement, et donc destinée à apprendre de ses erreurs jusqu’à tant que l’on murisse, et en masse.
Je n’ai pas plus d’attentes en LFI qu’en d’autres partis, pour nous sortir du mythe du sauveur.
Mais tant qu’à ne pas pouvoir échapper à un système totalitaire, je préfère qu’il soit respectueux de l’équité et de l’environnement, plutôt que de poursuivre avec des droites, extrême droites, et centres, élitistes et hyper complices des pires pollueurs.
Ce en quoi je crois n’est pas obtenable par un vote : cela se joue ailleurs (et est l’objet de l’ensemble de ce blog) :
Je crois en un avenir d’individus sains -lesquels seront pacifiquement capables de former une société saine, de par qui ils seront devenus intérieurement et dans leurs actes.
o0o
o0o