En théorie, la personnification est une figure de style relative à des animaux ou des objets inanimés.
J’en ai déjà évoqué les dangers au chapitre sur l’État.
Elle est une des techniques de désinformation quotidienne : en simplifiant une problématique, on laisse penser aux gens qu’ils ont compris ce qui se jouait, et cela ressemble à un problème maitrisé, alors que rien n’est vrai : ni la compréhension, ni sa résolution.
C’est le cas pour tous les conflits (nommer deux pays en conflit n’explique en rien les enjeux et les véritables acteurs du conflit), c’est le cas pour les connaissances simplifiées (les mots glucides, électron, identité de genre… sont des mots qui ne font sens que par orgueil d’avoir compris intellectuellement des phénomène échappant totalement à nos capacités cognitives habituelles).
c’est le cas avec les figues héroïques.
Chaque vrai humain intronisé héros (ou anti héros) est une fausse compréhension des enjeux.
Par exemple, Elon Musk. Je m’intéresse trop peu à ce personnage public pour connaitre les étapes de son ascension. néanmoins je constate :
° qu’il est adoré par certains (dans l’illusion qu’il soit un contre pouvoir)
° qu’il est dénoncé par d’autres (cf. la video ci après)
° qu’il est surnaturel, au vu de son irrationnelle ascension, et donc que tout ce que l’on croit savoir autour de son histoire est probablement un tissage d’illusions. Un tissage destiné à nous faire croire qu’il existe en tant qu’humain accompli (dans cette société technologico capitaliste), là où il cache probablement une réalité à mille visages de l’ombre, et un scénario beaucoup moins enjoueur que l’histoire officielle à son sujet.
https://www.instagram.com/reel/C7SCLgSP6W2/?igsh=MXRkdjRnYzJmaXhtMA==
La même démarche de démystification mérite d’être faite à propos de toutes vos icones, y compris celles de la prétendue résistance, les leaders politiques à votre goût, les héros de vos séries héroïques préférées, etc.