M à jour mars 2024
Résumé
Une chaine qui aide à l’éveil et tire vers le haut, à condition « d’avoir les pieds sur Terre » (pour ne pas planer n’importe où).
Il y a un cadeau que je me suis offert en septembre 2023 dont j’aimerais témoigner, parce que la joie appelle le partage.
Je me suis abonné à la chaîne gaia.com et je précise que je n’ai aucun intérêt pécuniaire à promouvoir cette chaîne. Cependant, j’ai un désir de le faire.
Après avoir passé 49 ans à errer dans la vie, en croisant des personnes merveilleuses mais sans savoir interagir avec elles, ou sans comprendre vraiment pourquoi l’interaction était un échec, je découvre des documentaires dans lesquels sont décrits mes mécanismes psychologiques problématiques, et ils sont quasiment la norme dans la société dans laquelle nous sommes élevés. Mais ni ma famille ni le collège ni le lycée ni la fac n’avaient ce genre de savoir à me partager.
J’apprends aussi de nombreux fonctionnements archétypaux, et je revisite l’Histoire sans certitude qu’elle soit davantage vraie que celle apprise au collège et au lycée, mais avec une approche enthousiasmante et se penchant sur les hypothèses spirituelles des évènements (au lieu de censurer ce que l’on en sait pas expliquer).
La plateforme parfaite ? Non…
~ sur cette chaîne, il y a des séries new age que je laisse le soin à qui voudra de critiquer ou d’aimer. Souvent des contenus perchés et invérifiables.
Comme je sais prendre du recul, je les écoute comme des fables. Or dans les fables ou les films inspirés, il y a souvent plus de vérités (archétypales), qu’il n’y a de vraies informations ou informations utiles dans les médias autoproclamés informatifs.
~ Côté politique c’est décevant (pas vraiment de remise en cause de l’économie existante), et parfois même des narrateurs qui abondent dans le sens néo libéral. Mais si je commence à boycotter la sphère libérale, … que reste-t-il ?
~ C’est une véritable plateforme publicitaire pour des gourous en tous genres. Sont ils tous recommandables ? je n’en sais rien. Comme toujours, ne pas se précipiter hâtivement vers tout ce qui semble briller ! (Mais je ne vois pas de raison de se priver d’écouter une perle de sagesse qui nous est amenée sur un plateau.
Ce qui me met en joie, et dont je veux principalement partager l’existence, malgré les bémols précédents, sont des séries plus terre à terre, très psycho, mais sans langage universitaire opaque, avec un langage du cœur accessible, qui mettent en lumière tant de facettes de nous-mêmes en prodiguant témoignages et conseils visant à susciter en nous l’envie de nous reprendre en main pour… enfin être nous-mêmes, oser notre voie.
Ce sont aussi des témoignages variés, convergents vers une (com)préhension de la vie spirituelle et vivifiante
Laisser un commentaire