Un blog qui dénonce des incohérences sociétales est souvent enclin à tenter de remplacer des croyances erronées par de nouvelles croyances, même involontairement.
- êtes-vous prête.e.s à me lire pour essayer un nouveau point de vue, sans perdre de vue le votre ?
Mon parent me disait : « ne regarde pas la télévision, c’est mauvais ». Elle avait raison. Pourtant je me régalais davantage de voir les Mystérieuses cités d’or, ou d’autres films , que de m’ennuyer. Il y avait quelques beaux messages dans ces œuvres, mais concernant les films ou les reportages télé, surtout beaucoup de poncifs nocifs.
- Est-ce la propagande des médias qui nous vide la tête, ou est-ce la famille, l’école et le travail, qui nous ont apporté si peu de réel que l’on cherche encore plus d’évasion et de mensonge dans l’écran ?
Je peux rêver d’un monde sans argent, mais tant que l’avidité, l’envie de domination, la malice et la frustration nous mènent et nous empêchent de nous conduire en amis :
des rapports humains insatisfaisants demeurent, et l’argent est alors la conséquence, l’outil qui permet de maintenir avec précision des rapports implicites de domination.
- Serons-nous en mesure d’abandonner l’argent quand nous aurons ancré notre intention et nos actes de vie dans d’autres paradigmes ?
Nous avons besoin d’un ego équilibré, pour notre bien-être et pour qu’une saine coopération puisse émerger entre les humains.
Lorsque l’ego s’adresse à lui-même, en demandant à toutes ses composantes d’agir harmonieusement, c’est un acte guérisseur, et toutefois limité.
A avoir voulu trouver la transcendance à tout prix, notamment parce que j’étais inspiré par une mère en quête de cela, et par le catéchisme dans un collège religieux, j’en ai longtemps oublié de respecter mon ego et de le/me comprendre.
- Existe‑t-il des sages qui n’auraient plus d’ego, ayant réussi à le transcender, tout en étant en parfaite santé ?
Le vêtement est une protection du froid, des rayons de soleil, ou de certains ennuis légaux (dans une société pudique et pénale).
Les habits (et l’épilation, le maquillage) sont influencés par une culture, notamment une culture à base de rôles sociaux.
- aimons notre vie, quel que soit ce dont on dispose. Sans rejeter la notion de soin de notre apparence superficielle, peut-il y avoir autre chose d’intéressant dessous ?
Je ne vote* pas pour des politiciens qui s’inscrivent dans l’Histoire du saccage environnemental (ou de l’inaction sur ce sujet).
(* je ne traite pas ici la question « faut-il voter pour un.e candidat.e », laquelle peut obtenir diverses réponses contradictoires et intéressantes).
Je consulte l’historique de ce que l’idéologie racine (qui a porté ce candidat à être candidat)a permis d’accomplir ou de laisser faire jusqu’ici,
quelque soit le candidat de façade, quel que soit le nom (provisoire) du parti.
Si je me représente l’Univers, Dieu, ou la Vie, de manière personnifiée :
- pourquoi voudrait‑iel nous combler encore davantage, si nous ne savons mêmes pas apprécier ce que nous avons déjà ?
Comprendre qu’autrui traverse les mêmes joies et peines humaines nous aide dans nos démarches de paix planétaire.
- Accepter l’ombre et la lumière d’autrui implique-t-il d’encourager, applaudir, écouter sans fin… des discours que nous ne saurions pas ingérer en toute sécurité pour nous-mêmes ?
l’institution scolaire est à la fois un endroit où j’apprends des conventions (l’écriture, la politesse hors de la famille…) et un lieu qui repose entièrement sur des croyances (à propos de ce qu’est la meilleure manière d’occuper notre vie et d’œuvrer en société)
Je fuyais dans des romans, des séries, des films, tant que le jeu spirituel m’était invisible, et tant que le théâtre ordinaire de la société m’écœurait (que je ne savais appréhender sans me renier), et que par conséquent, je préférais me diriger vers un théâtre élaboré pour me plaire.
L’amour du monde des formes, et l’amour de l’intuition qui transcende les frontières du monde prétendument connu.
Parfois on s’oublie, en se conformant aux modèles sociétaux (modèles que parfois, enfant, nous croyions être une attitude universellement répandue).
Si nous traversons des épreuves diverses, probablement sera‑t-il plus facile d’accepter la diversité humaine et de vivre avec.
Un champ de monoculture, ou une forêt avec une seule essence d’arbre, sont susceptibles d’être entièrement décimées, si apparaît une maladie spécifique à l’espèce concernée.
- est-ce pour cela qu’une population idéologiquement formatée, une société totalitariste, ont tellement peur qu’apparaisse l’élément qui pourrait détruire leurs repères (leur fausse perfection et leur uniformité) ?
- Une société totalitariste peut-elle être autrement qu’agressive (par peur) ?
- Une société agressive est-elle toujours totalitariste (sur des aspects plus ou moins subtils ou grossiers) ?
Certains mots potentiellement blessants sont inutiles. Par exemple « tu es méchant.e » est inutilement jugeant, pour exprimer « je suis déçu.e que tu m’aies consacré si peu d’attention ».
Si on n’est pas embauché dans une entreprise ayant des activités polluantes ou guerrières (branche armement, par exemple), dans laquelle on espérait néanmoins rentrer, pour gagner un salaire enviable, ou pour « rentabiliser » de longues années d’études scientifiques :
- est-ce là une occasion de nous réjouir ?
- Est-ce que je risque de vous ôter le plaisir de découvrir par vous mêmes quelques unes de vos ombres, en rédigeant ce blog qui explicité diverses de nos bizarreries humaines ?
Laisser un commentaire