Images époustouflantes pour la dernière série Netflix « Avatar dernier maitre de l’air »
C’est une adaptation du dessin animé, lequel était rempli de perles de sagesse (en cela je l’adore)… mais pas que.
Depuis quand les milliardaires et banques d’investissements massifs -seuls capables de financer de telles œuvres- seraient là pour notre bien ?
C’est évidemment pas juste pour nous plaire que cette propagande guerrière et néo-féodale est mise à disposition à profusion. C’est pour servir leurs intérêts.
Que ce soit la glauque longue épopée du Seigneur des Anneaux, le mythique Star wars, et en fait… quasiment toutes les grosses productions, le message est simple :
Le peuple est soumis à l’ordre établi. Les leaders sont tantôt bons tantôt mauvais (mais dans ces films, les bons gagnent pour faire plaisir au public et que ce dernier se contente de rêver de bons rois), il faut croire en notre famille, en notre patrie, en la guerre, en nos sauveurs, en nos rois.
Ce n’est pas explicite, mais ça veut aussi dire « vous n’arriverez jamais à vous entendre entre vous, donc le rêve que l’on vous vend reste quand même votre meilleure option).
Si l’on en croit des traditions multi millénaires, la couronnes qui compte n’est pas celle d’un roi mais celle de notre chakra coronal (et tout ce que cela implique pour mener une vie spirituellement saine).
Si j’en juge par la décadence en cours, ce n’est pas de croire aux mythes de la propagande qui nous a aidé, donc peut-être serait il temps de songer non pas à sa famille, religion, patrie…, mais à ce qui peut nous unir, nous les humains, non pas derrière un sauveur moins dément qu’un autre, mais en trouvant le moyen d’accepter et harmoniser nos différences : une place pour chacun.e, et ça commence avec comment j’interagis avec mes voisins, avec mes propres sentiments, avec la nature, et jusqu’où on arrivera à sortir de la compétition permanente (destinée à nous rendre esclaves productifs).
Autrement dit, que ce soit en habitant dans des écolieux, ou juste en restant parmi les habitant.e.s du monde individualiste, c’est notre capacité de résilience qui peut changer le destin humain, mieux que n’importe quel espoir vain et mis en scène.
o0o
Une critique de la série qui démarre bien (j’ai adoré les premières minutes mais n’ai pas visionné la suite car j’étais déjà convaincu du côté « grosse production » décevante)
analyse du dessin animé original :
Laisser un commentaire