Chapitre « LES DOGMES » m à j fév. 2024
Qu’est-ce qu’un #dogme?
Un dogme est un concept (une idée), ou un ensemble de concepts, vrais, partiellement vrais, ou totalement faux, qui se prétendent vrais.
Un dogme est souvent #religieux (ensemble de #croyances et de règles prétendues émaner de Dieu, directement ou via une ou des personnes s’appuyant sur un écrit).
Mais un dogme peut être politicien, économique (publicité), athée (conclusions fausses présentées à tort comme scientifiques).
Un dogme est un cas particulier de récit.
Un des soucis lié au phénomène de dogmatisation, est d’avoir transféré un message susceptible de toucher subjectivement certains cœurs, de manière unique (en fonction de leur étapes de vie), vers l’intellect seulement. L’intellect fait ensuite loi (à la place du cœur).
La connaissance n’est pas nécessairement à rejeter, mais lorsqu’on additionne cet exil du cœur et un apprentissage à la culpabilité, on peut se retrouver avec le cœur endolori.
Mais une reconnexion, une méditation pour prendre du recul, semble toujours possible pour réapprendre à exister en synergie entre cœur et intellect.
Précisons » #interprétations » religieuses
Une #religion est supposée relier au divin.
Certains parlent de « l’amour de Dieu ».
Mais au nom de l’amour divin, certains ostracisent, violentent, tuent, d’autres font la paix.
Ce sont des manières différentes d’interpréter le divin.
« Interprétation », car les socles idéologiques s’appuient souvent sur des traductions de textes symboliques (sujets à interprétations), de textes qui ont séjourné dans certaines instances de pouvoir (de pouvoir humain), de texte sur lesquels il existe de nombreux points de vue différents, voire opposés ;
des points de vue différents qu’il s’agisse d’historiens, de théologiens, de philosophes.
La Bible, comme d’autres textes sacrés, ont toute une Histoire (le texte a été conservé par certains hommes de pouvoir qui ont notamment choisi -quelles évangiles conserver, lesquelles renier).
Les textes sont traduits d’une manière puis parfois d’une autre grâce aux évolutions de la linguistique…
Par exemple, chez les #Chrétiens, on trouve une #Église #catholique qui refuse le mariage homosexuel, mais on peut trouver beaucoup de Temples protestants qui acceptent de marier des couples homosexuels.
Dans les deux cas c’est au nom de la Bible, la même Bible !
Autre exemple,
Certains courants définissent le péché comme une faute morale et d’autres le définissent comme un objectif non atteint (donc comme un simple retard, un apprentissage dans nos réussites).
Parfois, certains courants se présentent comme l’unique vérité, et disqualifient les autres interprétations d’une même religion, ou les autres religions. Mais un courant est une somme d’humains.
Existe-t-il seulement un seul humain légitime à affirmer qu’il détient LA vérité ?
#Islam #Bouddhisme #Judaïsme #Paganisme #Musulmanne #Juif #foi