La #politique

#politicienne

Mise à jour août 2024 – 4 (pour la première partie seulement)

droite = garder
gauche = changer ?
la mauvaise blague « j’ai voté pour mon lave-linge,
le seul qui respecte son programme »

#extrême-gauche #extrême-droite

Suite de la page (mode brouillon inachevé).

Cette partie ne reflète donc pas la pensée de l’auteur du blog, puisqu’elle est incomplète ou involontairement inexacte, faute d’avoir assez approfondi le sujet ou pas pris le temps de rédiger da manière équilibrée.

Puisque la distinction gauche / droite ne suffit pas à y voir clair, ce qui me semble essentiel est la chose suivante :

Imaginez-vous aux commandes. Que voudriez-vous voir advenir ?

Arrivez-vous à l’imaginer (dans les grandes lignes), à le rêver -ou bien le système, et/ou votre défaitisme vous ont ôté tout espoir ?

A moins que ce soit une sagesse de ne pas vouloir contrôler le monde. Auquel cas si vous avez cette sagesse, pourquoi confier le contrôle du monde à quelqu’un d’autre : en quoi serait-il ou elle plus sage que vous ?

  • Si vous arrivez à désirer quelque chose,

> est-ce en termes de pour (2),

> ou est-ce en termes de contre (3) ?

La réponse est un indice : plus c’est un but « contre », plus le système (4) a réussi à distiller de la peur (dans le but d’obtenir un pseudo consentement au pire).

Plus c’est en termes de « pour », plus l’esprit créatif est encore là (mais ensuite, il faut apprendre à décoder un programme politique, car des orateurs excellent à faire croire qu’ils défendent ce que vous voulez -même quand ils défendent exactement l’inverse).

  • Enfin, ensuite, arrive-ton à passer du rêve éveillé à la réalité ;
    et le veut-on ?

(2) par exemple : pour la nature, pour la qualité de la culture, pour la liberté de se soigner comme on le veut…

(3) par exemple contre telle couleur de peau, telle orientation sexuelle, telle religion, telle classe sociale…

(4) dont ses films, ses médias et faux médias alternatifs, son scientisme…

Aux #présidentielles de 2022, presque tous les partis sont plus ou moins conservateurs du système en place :
soutiens à un un capitalisme qui ruine le plus grand nombre au profit d’une minorité qui accumule, qui dépouille les dernières « ressources naturelles », qui transmet ses inégalités de patrimoine par succession, qui ne veut pas d’un État tentant d’atténuer les inégalités.
De ce point de vue, à gauche pour résister se trouvaient notamment, et en théorie : LFI en tête des sondages, le PCF, le NPA.
« En théorie » car à gauche comme à droite, il y a d’autres paramètres à examiner que l’étiquette :
Le.la candidat.e, son équipe, sa stratégie, ses alliés et sponsors occultes.

Fait important, la constitution est la règle du jeu électoral (notamment) ; celle-ci ne permet pas de hisser plus de deux partis au second tour. Cela, jusqu’à temps qu’on se penche sur une réforme de la constitution.

Politique des mœurs : positions pro et anti #LGBT

En considérant les #clivages autour des personnes LGBT, on peut rapidement dégrossir le sujet.
En effet, voilà un thème sur lequel les repères sont clairs, depuis quelques décennies :

Une partie de la gauche (suivie du reste de la gauche plus tard) a pris position pour le respect des personnes LGBT, avec trois lois essentielles et ayant nécessité du courage politique : 1982 dépénalisation, 1999 PACS, 2013 mariage.

En 2004 la droite a également fait avancer les droits (lutte contre la discrimination).
Il y a au moins deux droites à distinguer :
> la droite #conservatrice des mœurs figés sur d’anciennes morales, avec l’extrême droite en tête.
> la droite #libérale (au niveau des mœurs).
Toutes sont économiquement capitalistes, mais elles diffèrent quant à la vision de la vie quotidienne : l’extrême-droite et la droite conservatrice sont toujours globalement opposées aux évolutions de la loi pour protéger les personnes LGBT. Ce faisant, elles nuisent à l’égalité des droits pour les uns, et n’apportent rien aux non-LGBT en faisant cela !

NB. Le thème LGBT ne concerne pas que la sécurité des personnes LGBT (ce qui serait déjà un argument suffisant pour refuser les idéologies conduisant à des agressions de diverses personnes). Cela concerne aussi chaque citoyen.ne :
si on laisse la société dicter qui on a le droit d’aimer, personne n’est gagnant :
Aucun humain (que je connaisse) n’a la capacité de choisir volontairement son attirance amoureuse, par conséquent, faire croire le contraire, ou récompenser et punir autour de cette attirance, ne génère que de des violences et un déracinement d’avec la diversité naturelle de la vie.
Évidemment, je ne parle que des libertés entre personnes en âge et en capacité de donner leur consentement.

o0o

La violente stratégie haineuse

cf. la page LGBTI

Si on met de côté l’aspect économique et la défense de l’environnement naturel, on trouve les questions de mode de vie.

C’est un vaste sujet qui englobe notamment l’éducation, le mariage républicain, l’égalité des droits femmes-hommes, les violences et incivilités, la répression, la dématérialisation du service public, les choix de santé publique, les conceptions religieuses divergentes…


politique vaccinale (cliquer pour ouvrir / fermer)

Quant à la liberté de se soigner comme on le veut, dont la liberté vaccinale, aucun parti avec un score éligible ne l’a vraiment défendue.
Autrement dit, que ce soit à cause de la haine LGBT ou raciale, du capitalisme outrancier, ou du vaccin obligatoire, il n’y avait aucun (grand) parti de la liberté de vivre en étant pleinement soi-même, en France, en 2022.


politique identitaire (cliquer pour ouvrir / fermer)

Une guerre de religion, et une crise identitaire patriotique, sont au cœur des débats.

Mais comment souhaitez-vous la voir résolue, vers quoi aimeriez-vous que la société se dirige, quelle serait l’action politique ? (en italique, ce qui se fait déjà).

Tenter de faire gagner une culture par dessus celle des autres ?

Faire la sourde oreille à la problématique ?

Révéler officiellement, notamment dans l’Education Nationale, davantage de vérités historiques à propos des différents textes sacrés circulant, l’évolution de leurs interprétations au fil des découvertes linguistiques, et en intégrant les controverses argumentées, afin de rassembler tout le monde autour du constat humble que l’on en sait rien avec certitude ?

Faciliter que chacun.e puisse apprendre à se situer, à s’affirme sans agresser autrui, en connaissance de la diversité idéologique -donc la relativité de son point de vue ?

Ne miser que sur des démarches individuelles de paix intérieure, de clarification individuelle de chaque démarche spirituelle ?

(Fournir du pain et des jeux ?)

Générer un véritable essor culturel ? (1)

Favoriser l’usage de cercles restauratifs, de la communication non violente, dès que c’est possible ?

Générer des chantiers d’utilité collective, participatifs réunissant la jeunesse dans sa diversité ?
… ?


(1) Je ne pense pas ici aux arts ayant pour finalité l’esthétique, bien que cette dernière, ainsi que l’harmonie visuelle et auditive, soient très importantes.
La culture dont nous avons politiquement besoin, en accès facilité pour tous, est celle des associations éducatives, des théâtres forum, des cinéastes et divers artistes engagés
à faire passer des messages de paix, d’éveil, de connaissance éclectique et accessible, de reconnexion avec la nature et avec la diversité du genre humain.

o0o

Une opinion intéressante un peu décalée : (#Voter sert-il à quelque chose ? Un autre point de vue au sujet des élections actuelles en France. Charlotte Hoefman).