Précision orthographique : « La justice » est un thème philosophique ou dogmatique ; « la Justice » (avec une majuscule) est une institution.
#Justice punitive / #pénale
Le mot « condamner » est de la même famille que damner, c’est‑à‑dire envoyer l’autre en enfer, un lieu dont on n’est pas supposé revenir. C’est un vœu que l’autre ne puisse jamais* jouir : c’est symboliquement l’éliminer, l’anéantir.
Un tel vœu envers les auteur.e.s de violences, ne règle aucun problème de fond : si des milliers de gens commettent des crimes, c’est probablement que quelque chose les y a incités, quelque chose à régler dans notre société en amont, quelque chose que l’on ne solutionne pas en « éliminant » le symptôme.
* Les actes commis sont rarement permanents. Je trouve profondément incohérent le recours à certaines sanctions dont les conséquences sont (quasi) définitives.
On sait que les enfants ont besoin de commettre des erreurs pour apprendre. Mais donc, comment peut‑on continuer à condamner, lorsque l’on se rend compte que l’on vit dans une société fondamentalement immature −quel que soit l’âge de ses participant.e.s ?
Tant que l’on est persuadé.e « qu’il faut faire payer » ceux et celles qui nous ont fait du tort, on peut s’attendre encore à de nombreux conflits, car, curieusement, on pense à condamner quelqu’un.e d’autre que soi : un fauteur de troubles, mais pas soi*. Et ainsi font les autres. (* hormis par un sentiment de culpabilité).
A lire aussi, le chapitre « miroir », sous partie Justice.
- Pourrions-nous éduquer largement à une communication de qualité (car beaucoup de violences surviennent quand la communication n’a pas été possible, se transformant en frustration puis en violence). ?
- Question miroir : Est-ce que je vis dans le passé moi aussi (comme les reproches, qui se basent sur des faits passés) ?
Distinguer terreur et respect
Le respect ne se force pas. Il survient lorsque l’ambiance générale est à la confiance, et à l’appréciation mutuelle.
La peur de la punition n’éveille pas au sens des responsabilités : elle force à revêtir un masque de respect. Elle peut dissuader d’un comportement prohibé. Mais elle est incapable de créer une société sincèrement respectueuse.