M à j : août 2024

Un autre monde existe déjà

Devant un film, on se défoule au travers des personnages qui crient, agissent, se touchent, explorent des contrées nouvelles… Notre vie se résume-t-elle à rester assis.e.s, sans rien faire ?

Que ce soit à l’occasion d’un camp nature*, d’une occupation militante et sensée d’un espace public, d’un festival écologique**, dans certains villages, et pour peu que les personnes en présence aient une expérience de vie bienveillante :
on peut expérimenter de multiples ressentis d’une existence intense, spontanée, naturelle…
on peut ressentir que la vie est possible, et agréable, loin du consumérisme et des rapports (économiques) de pouvoir.
Il y est plus facile de ressentir que le respect d’autrui est notre meilleure option de co-existence.

* il y a notamment certaines formes de scoutisme qui initient la jeunesse à une vie dans la nature. On peut trouver des mouvements scouts de diverses religions, athées, et de divers bords politiques sous‑jacents (donc inutile de subir une idéologie que l’on réprouverait).

** par exemple un « Rainbow Family », un festival « Terre de convergence ». Ce sont des lieux où travailler bénévolement pour construire les toilettes sèches, l’espace restauration, l’espace sommeil…, où expérimenter un point de vue opposé à celui du confort citadin, de la fiction d’aventure vécue via le cinéma, et de la vie sociale par écrans interposés. Ce sont des célébrations de la fraternité humaine, de la reliance avec la nature.

A-t-on envie de construire, d’ouvrir, des lieux ressource, gratuits ou à prix libre et conscient, où se reconnecter avec la nature, avec soi, avec autrui dans la bienveillance ; et où réapprendre à cultiver sainement quelques plantes, la joie, la parole guérisseuse… ?