Bonjour,
dans cette partie du site web,
j’explore hors sentier.
C’est un chemin de solitude :
Chercher amène à quitter les idées reçues pour voir ce qu’on trouve au delà,
parce que si on reste dans le connu, on ne cherche rien de nouveau.
Si ça vous rassure de croire en une religion, en l’État, en vous-mêmes, en votre peuple, patrie, média alternatif, que sais-je,
et si sans vos certitudes vous pouvez déprimer, vous sentir effacés, attaqués, que sais-je :
svp dans ces cas là, surtout ne lisez pas ce qui suit (ni les pages de déconstruction idéologiques d’autres auteurs, tant que vous n’êtes pas stable, très bien ancré.e).
Je parle aussi un peu plus de moi,
ici c’est mon laboratoire. Il n’y a rien à vendre ni à conseiller ici,
et je suis preneur si vous avez des articles ou des infos m’aidant à mieux débroussailler mon exploration de : qu’est vraiment ce monde ?
le new age & moi
Quelles affinités ou distances d’avec le #New-âge ?
L’intuition est un concept ancien, plus récemment repris par le New-âge.
C’est grâce à un livre d’inspiration New-âge que j’ai entendu parler sérieusement d’intuition.
Tout comme pour le concept de loi d’attraction, de chakras, de mandalas, de Kundalini… autant de concepts qui ont été pris dans des cultures antérieures et ont été remodelés à la sauce New-âge.
Cela n’a rien de surprenant que ce soit ce courant de pensée qui me soit parvenu (plutôt qu’une tradition ésotérique occulte multimillénaire) :
une très grande partie des livres de spiritualité et de développement personnel en vente sont New-âge ; et ils sont formulés dans un langage facile.
C’est un nouveau terrain culturel pour beaucoup d’entre nous, je suis simplement devenu lecteur pendant une phase d’essor de ce courant.
La question qui demeure, puisque je suis conscient d’avoir baigné dans ce moule, est :
y a-t-il un problème avec la pensée New-âge ?
Le new-âge est-il un abuseur de réappropriation culturelle, un monstre de simplification outrancière, une machinerie de l’oligarchie mondiale ?
Pour répondre à cette question, encore faudrait-il des éléments de comparaison :
° croire en la pensée positive, est-ce davantage naïf que de croire que le journal télévisé dit la vérité ?
° croire que les grottes de Barabar ont été créées par une civilisation avancée est-il plus absurde, que de croire qu’elles ont été réalisées au marteau burin (alors que même aujourd’hui notre technologie ne permet pas de réaliser de tels chefs-d’œuvre) ?
° croire qu’une manifestation divine est en nous : est-ce plus absurde, que de croire que Dieu passe par l’intermédiaire d’une Église qui a tué pour acquérir son pouvoir dans le monde ?
° croire en un État vendeur d’arme et défenseur des capitaux, est-il plus sain que de croire qu’il existe une voix intuitive sage en nous ?
…
Dénonçons les dérives du New-âge autant que nécessaire, mais n’oublions pas de regarder :
° ce qui a favorisé notre essor (le New-âge a joué une part, donc merci),
° en quoi c’est tantôt notre naïveté, tantôt notre fermeture d’esprit qui, au cours des siècles, quelle que soit l’idéologie dominante en place, nous a mis dans le pétrin.

Le choix de me détacher de l’éducation reçue
Avant d’accéder au New-âge, j’ai bénéficié d’une éducation religieuse classique (Jésuite au collège, Dominicaine au lycée). Contenu éducatif que j’ai peu à peu délaissé, faute de trouver un interlocuteur qui accepte de débattre des contradictions que je soulevais les unes après les autres.
Mes sources éducatives diverses (dont le New-âge, dont la langue française, dont l’Education Nationale Républicaine, (mais très peu d’accès à la télévision)) me permettent de poser un cadre de départ, d’acquérir des outils conceptuels.
Ce que j’en fais ?
Je remets tout en question, je suis le cobaye volontariste de mes expériences de vie, et j’affine, voire contredit au besoin, les postulats idéologiques répandus.
Les sociétés affabulent, mais quoi de plus logique puisqu’elles sont constituées d’egos. Or même la conscience du moi (mon ego) ne me semble pas certaine.
Il m’est arrivé de répéter hâtivement quelques poncifs. C’est de moins en moins le cas : à chaque mise à jour d’une page, grâce à toujours un peu de minutes de méditation et davantage de lectures éclectiques au compteur, je modifie en profondeur mes textes, mes hypothèses, avec le maximum de lucidité dont je suis capable sur le moment.
Je ne voue aucun culte à aucun égrégore ni entité, fut-elle présentée comme salvatrice dans divers ouvrages ou par divers thérapeutes ou prêtres. Je critique sévèrement l’usage égotique et néolibéral fait de la loi d’attraction (dans la page dédiée à ce thème).
J’écoute les thèses sur les civilisations anciennes avec intérêt -thèses qui sont à la fois perchées, et à la fois moins invraisemblables que les versions officielles enseignées à l’école et dans les grands médias.
Mais je reste prudent quant à toute conclusion à en tirer (et n’étale pas dans ce blog ces conclusions qui appartiennent à d’autres chercheurs -au sujet de l’Atlantide, de la Lémurie, des Extra terrestres. etc.).
J’apprécie de rencontrer les croyances non prosélytes d’autrui : telles un conte, elles peuvent être source d’inspiration à envisager diverses approches sur un même sujet..
Les personnages de séries télé peuvent prononcer des perles de sagesse, mais iels ne sont pas de réels amis.
Certains dogmes religieux ont tendance à nous situer extérieurs au plan divin (et le prêtre comme intermédiaire), et le new-age a tendance à nous faire croire être directement Dieu (ou en devenir).
Aucun de ces deux extrêmes ne me convainc.
Toutes les cultures auxquelles j’ai accédé m’ont apporté quelque chose d’utile (même s’il a fallu faire du tri pour ne pas succomber aux poisons contenus dans chaque culture :
° culpabilité et insanité religieuses,
° naïveté et néo-libéralisme New-âge,
° nihilisme guerrier et matérialisme ravageur républicains,
etc.)
Je veux co-bâtir une intelligence ouverte, au service de notre meilleur scénario évolutif possible, en tant qu’humanité, sans naïveté ni fermeture stérile.
si vous souhaitez m’aider à co-rédiger autour de thèmes sensibles, cf les pages suivantes